Numéro du service de garde : 05 53 08 55 08

Accueil > Praticien > La Newsletter > Newsletter d’Octobre 2022

Billet du Président octobre 2022

Chères Consœurs, chers Confrères,

Tout d’abord merci à tous pour la confiance que vous m’avez témoignée en m’élisant déjà après le départ de notre consœur Charlotte Costa puis lors des élections départementales de mars.

Charlotte ne nous a quittés que pour mieux nous représenter au sein du Conseil Régional des Chirurgiens-Dentistes de Nouvelle Aquitaine où elle occupe le poste de Vice-Présidente depuis octobre 2021.

Un renouvellement partiel de nos élus ordinaux départementaux a eu lieu au mois de mars et un nouveau bureau est à l’œuvre. Vous trouverez la composition de ce nouveau conseil et de son bureau sur le site internet du conseil départemental https://www.oncd-24.fr/ .

L’action du Conseil a été rendu compliquée par l’absence de notre secrétaire depuis 15 mois pour raison de santé, mais nous avons su rétablir une organisation provisoire toujours en progression. Cette année passée a vu la réorganisation de nos locaux, de la connexion internet par la fibre et de l’informatique.

L’objectif est de rendre nos nombreuses missions plus faciles. Permettez-moi un rappel : la définition de notre conseil est avant tout une institution de droit privé chargée d’une mission de service public. L’Ordre assure la régulation déontologique de la profession médicale selon l’article L4121-2 du code de la santé publique.

Mais le problème principal reste la désertification médicale de la Dordogne dont nous subissons tous les jours les conséquences. Complication pour les patients pour trouver un cabinet dentaire qui veuille bien les accueillir, agression de notre personnel et de nous même face à ces difficultés, et enfin la réalisation de nos gardes qui deviennent de plus en plus compliquées.

Je tiens à vous dire que le Conseil Départemental comme le Conseil Régional et le Conseil National, sont conscients de vos difficultés et que nous cherchons activement les solutions à y apporter. Des résultats ont été obtenus mais nous attendons toujours par exemple la régulation téléphonique du service de garde. Les ARS ont lancé des expérimentations sur des départements témoins dont nous n’aurons les résultats que dans 2 ans !

Face à ceci, nous devons trouver en nous la force de temporiser, d’exprimer auprès des patients les mots d’empathie qui puissent éviter les conflits. Tous les jours nous recevons des courriels de plaintes et doléances auxquels nous répondons en étant conscients que nous sommes souvent à la limite du conflit. Pensez d’essayer d’aplanir ces situations dès que vous le pouvez. Nous serons toujours derrière vous pour vous soutenir et vous défendre.

Enfin vous pouvez nous communiquer à l’adresse dordogne@oncd-24.fr vos remarques et vos question sur cette newsletter qui se veut être avant tout un lien que j’espère régulier entre vous tous et le conseil départemental.

Agissons tous ensemble pour le bien commun,

Lionel RIMPAULT

Chambre Disciplinaire de Première Instance du Conseil de l’Ordre Régional des Chirurgiens-Dentistes de Nouvelle Aquitaine

Le jeudi 6 octobre 2022 les membres d’une Conseil régional de Nouvel Aquitaine ont élu le docteur Marc PILOT notre confrère et ami conseiller départemental, accesseur titulaire à la chambre disciplinaire du Conseil Régional.

Accueil des Sages Femmes à la maison dentaire

Depuis 2022 notre Conseil de l’Ordre accueille avec plaisir le Conseil de l’Ordre des Sages-Femmes. Elles ont à leur disposition une armoire destinée à leurs dossiers et notre boîte aux lettres pour leurs courriers. Nous leur souhaitons la bienvenue au sein de la maison dentaire. Maintenant la caisse de retraite CARCDSF n’est plus seulement ce que nous avons en commun !

Visite du Président du Conseil National Philippe POMMAREDE

Le vendredi 12 août 2022 nous avons eu le plaisir et la joie d’accueillir à la maison dentaire notre Président du Conseil National Philippe Pommarède. Après un bref exposé sur les divers problèmes qui se présentent à notre département, nous avons échangé sur les perspectives d’avenir.

Chambre Disciplinaire de Première Instance du Conseil de l’Ordre Régional des Chirurgiens-Dentistes de Nouvel Aquitaine

Le jeudi 6 octobre 2022 les membres d’une Conseil régional de Nouvel Aquitaine ont élu
le docteur Marc PILOT notre confrère et ami conseiller départemental, accesseur
titulaire à la chambre disciplinaire du Conseil Régional.

Historique des newsletters

Ordre National des Chirurgiens-Dentistes de Dordogne - contact section

Nous Contacter

Adresse
Maison Dentaire Chactas Hulin
14 Espace Agora - Rue de Sienne
24750 Boulazac Isle Manoire
Mail

dordogne@oncd-24.fr

Téléphone : 05 53 08 29 88

Le secrétariat est ouvert le lundi, mardi et jeudi de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00. Le mercredi de 14h00 à 17h00.
Pour une visite à l'Ordre, merci de prendre rdv.

Laissez-nous un Message

Pour toute question ou information, n'hésitez pas à nous contacter au

05 53 08 29 88

ou par notre formulaire, réponse rapide assurée

Pour toute question ou information, n'hésitez pas à nous contacter au

05 53 08 29 88

ou par notre formulaire, réponse rapide assurée

Ordre National des Chirurgiens-Dentistes de Dordogne - logo oncd-24 blanc

Notre Adresse

Maison Dentaire Chactas Hulin
Espace Agora - Rue de Sienne
24750 Boulazac Isle Manoire

Plan du site

Mail
dordogne@oncd-24.fr

Horaires

Lundi, mardi et jeudi de 9h30 à 12h30 et de 13h00 à 16h00.
Le mercredi de 13h30 à 16h30.
Visites uniquement sur rendez-vous